Live Report Propulse & Bruxelles Février 2013

La semaine du 4 février 2013 se tenait à Bruxelles le rendez-vous des Arts de Scène belge : le festival Propulse. Dans 3 lieux de la capitale européenne (  les Halles de Schaerbeek  pour le théâtre, la danse, le conte,  les arts forains, du cirque et de la rue, Flagey pour la musique classique et contemporaine, et le Botanique pour les musiques actuelles ) sont présentés artistes belges, mais pas que, face à un public de programmateurs et producteurs.

Arrivée sur la fin, je n’ai pas pu tout voir, mais j’ai retenu :

  • Le sacré flow, le bon groove, et la petite flûte traversière sympathique des Frown-i-Brown

 

  • Le joli équilibre que la gouailleuse Yoanna, a trouvé avec sa comparse au violoncelle. Avec ce titre ci-dessous en ouverture qui m’a beaucoup touché


J’ai aussi eu le plaisir de retrouver toute la team bruxelloise de l’Oblikollectif, qui depuis l’évènement de Mars 2012 fait son bout de chemin.
Pour Propulse, la nouvelle et toute belle Maison de la Création faisait son off, avec le spectacle de théatre gestuel Migrazioni du collectif Faim de Loup
et le tout premier concert en Europe des brésiliens qui swinguent Mustache e os Apaches avant leur première tournée outre Atlantique.

Pendant j’étais à Bruxelles avait lieu Anima, le festival de film d’animation belge. en bonne amoureuse de l’image, je suis allé à la 1ère projection « C’est du Belge », série de courts métrages d’animation. Mon coup de coeur est allé à « Si j’étais un homme » de Margot Reumont.
Et dans un autre registre de production cinéma, les KinoB et Les Mariniers organisaient un Micro Kino Cabaret, dont les films sont visibles sur le viméo des KinoB . Contente d’avoir pu tous vous revoir les amis belges, en espérant que le mouvement Kino saura s’installer à Toulouse
Laisser un commentaire

